Qui sommes-nous ?

L’ Association Rotarienne des Bibliothèques Scolaires de Lorraine, l’ ARBSL, a été créée en 2002 par le Rotary Club Nancy Ducale, dont la devise est « servir ».

L’ARBSL est une association de type  Loi 1901 sans but lucratif. Elle est administrée par un groupe de personnes bénévoles.

L’ARBSL propose aux familles un service de location de manuels et de mise à disposition de cahiers de travaux pratiques dans le cadre d’une convention de partenariat signée avec les établissements scolaires.

À l’origine engagée avec 4 établissements scolaires, l’ARBSL en compte à ce jour 30  répartis sur l’ensemble du territoire lorrain, privés et publics, du primaire au lycée, toutes filières confondues, au service de plus de 14 000 élèves.

Les fondateurs de l’ARBSL se sont donné pour mission de favoriser l’accès pour tous aux manuels scolaires.  Pour cela, l’ARBSL propose aux familles de louer les livres au tiers de leur prix public d’achat en librairie.

L’ARBSL étant partenaire du conseil régional, tout ou partie du montant de ces frais de location peut être acquitté au moyen de la carte Lorraine Multipass+.

Notre dispositif représente un avantage pour :

  • Les familles, à travers l’économie substantielle qu’elles réalisent et la simplification des démarches à effectuer.
  • Les élèves, qui sont assurés d’avoir les bons manuels dès la rentrée scolaire.
  • Les professeurs, auxquels est garantie la liberté du choix pédagogique.

Située au cœur de Nancy, l’ARBSL est aujourd’hui animée tout au long de l’année par trois salariés permanents.

Une trentaine de saisonniers sont recrutés chaque année pour les opérations de ramassage et de distribution effectuées entre juin et septembre au sein de chaque établissement scolaire partenaire.

Pour tout renseignement ou démarche, le personnel de l’ARBSL vous accueille du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.