Foire aux questions

Livres (5)

Parmi les ouvrages sélectionnés par les enseignants, vous recevrez tous les manuels correspondant aux matières du tronc commun, ainsi que les manuels des enseignements optionnels  que vous choisirez le jour de la distribution.
 

Vous optez pour un système de location, les livres que nous fournissons sont partagés d'une année à l'autre par les élèves. Nous remplacons par des livres neufs ceux ne correspondant plus aux programmes officiels ou ceux trop abîmés.
 

Nous remettons le jour de la distribution une fiche sur laquelle nous pointons les manuels "en attente de livraison“. L'élève doit se présenter aux permanences organisées dans son établissement pour retirer les manuels manquants.

Nous vous remettons le jour de la distribution un fiche récapitulant les livres de la classe. Cette fiche vous permet de commenter l'état des livres remis. Nous vous invitons à nous la retourner sous quinzaine. En l'absence de retour nous considérons que les livres remis sont en bon état.

Nous prévenir dans les meilleurs délais afin que nous puissions remplacer le livre perdu. Une participation s'élèvant aux 2/3 du prix public du livre sera demandée.
 

Ramassage et distribution (4)

Si vous avez fait votre inscription avant le 25 juillet, nous vous remettrons prioritairement vos manuels. En cas d'inscription plus tardive, vos manuels font l'objet de commandes individuelles, nous ne pouvons plus garantir que l'intégralité de ceux-ci soit disponible la jour de la distribution. Dans tous les cas, les commandes que nous passons sont soumises aux  disponibilités de stock chez l'éditeur. Nous ne saurions être tenus pour responsables en cas de rupture de stock.
 

Les lycéens doivent présenter, le jour de la distribution uniquement, leur carte multipass dûment créditée ou à défaut de celle-ci présenter un chèque de caution.

En cas d'absence vous avez la possibilité de vous faire représenter. Si vous avez fait votre inscription avant le 25 juillet, vous restez prioritaire jusqu'à la dernière permanence prévue dans l'établissement. Votre collection de manuels sera remise lors de la permanence prévue quelques jours après la rentrée.

Il est tout à fait possible de prendre/rendre plusieurs collections de manuels en même temps. La personne présente s'engage alors au nom des élèves qu'elle représente.

Inscriptions en ligne (6)

Les inscriptions sont ouvertes pour l'année suivante lorsque l'établissement a validé la liste des livres qui seront utilisés à la rentrée. Il n'y donc pas de date fixe, mais généralement la campagne d'inscription débute mi-juin.

Pour disposer d’un espace adhérent parfaitement sécurisé, où vous pourrez mettre à jour vos informations, créer et gérer les inscriptions de vos enfants, ainsi que nous contacter rapidement  via formulaire électronique, il vous faut créer votre compte web ARBSL.
1 – Sur page d’accueil du site www.arbsl.fr, cliquez sur le bouton "accès familles".
2 – Dans la partie « vous ne possédez pas encore de compte web ARBSL », inscrivez tout d’abord votre adresse mail afin de vérifier sa disponibilité et passer à l’étape suivante. Attention, si vous possédez déjà un compte créé à partir de cette adresse, vous ne pourrez  pas aller plus loin. Renseignez plutôt vos identifiants dans la partie gauche ou cliquez sur « mot de passe oublié » si vous ne vous souvenez plus de celui-ci.
3 -  Remplissez ensuite le formulaire, au nom du responsable légal, sans oublier les champs marqués d’un astérisque. Cette étape est nécessaire pour vous identifier et enregistrer vos coordonnées.
4 - Une fois le formulaire enregistré, vous recevrez directement sur votre  boite mail un lien sur lequel vous devrez cliquer afin de valider la création de votre compte. Revenez ensuite à l’accueil de l’espace connexion et renseignez maintenant vos identifiants dans la partie gauche de l’écran, sans oublier de valider.
Lors de prochaines consultations sur notre site, vos identifiants vous permettront d'accéder directement à votre compte et d’effectuer rapidement toutes les actions relatives à vos dossiers.

Pour inscrire un élève sur notre site, il vous faut tout d’abord accéder à votre espace web adhérent après avoir renseigné vos identifiants. Si vous ne possédez pas encore de compte, consulter la partie « comment créer un compte ?» dans la rubrique « inscription ».
Une fois dans votre espace adhérent :
Cliquer sur « ajouter un élève » dans le tableau des inscriptions.
Renseignez les informations relatives à l’identité de l’élève sur la page dédiée. Vous pouvez ensuite confirmer la création de l’élève en cliquant sur « enregistrer » et passer à l’inscription si vous le souhaitez.
Remplissez ensuite le formulaire d’inscription si vous avez choisi d’accéder à cette étape en respectant tous les champs (département, ville, établissement fréquenté, classe et choix des options si nécessaire).

Selon l’établissement et le niveau fréquenté, vous disposez peut-être d’une aide région.

Dans le cas où vous en seriez bénéficiaire :
- Si vous souhaitez utiliser votre aide région, cliquez sur « oui » et choisissez le montant à affecter (montant maximum initialement affiché). Le montant total à régler s’affiche sur la dernière ligne.

- Si vous ne souhaitez pas utiliser votre aide région, cliquez sur « non ». Le montant total à régler s’affiche sur la dernière ligne.
Vous devez ensuite valider les conditions générales de l’ARBSL  en cochant les cases prévues à cet effet.
Cliquez sur suivant pour confirmer et enregistrer l’inscription de votre enfant. Vous pourrez toujours supprimer ou modifier l’inscription par la suite.
Cliquez ensuite sur « oui » si vous souhaitez inscrire un autre élève, vous retournez alors à l’accueil de votre espace adhérent. En cliquant sur « non », vous passerez directement à l’étape suivante et au règlement de vos éventuelles factures.
Dans l’écran suivant, choisissez les factures que vous souhaitez régler et cliquez sur « suivant ». Cliquez ensuite sur « suivant » pour passer au choix du mode de règlement de vos factures.

La création du compte doit obligatoirement être faite au nom du responsable légal.
Veillez à remplir avec exactitude les renseignements demandés car les données sont mémorisées directement dans la base et feront référence dans toutes nos correspondances. Pour les modifier, il vous suffit (une fois connecté et lorsque vous êtes sur l’accueil de votre espace adhérent)  de cliquer sur le lien situé à côté de « modifier mes informations personnelles ». Mettez ensuite à jour vos coordonnées sans oublier d’enregistrer.

L'envoi du message permettant de confirmer la création de votre compte se fait immédiatement après avoir validé le formulaire des données du responsable légal.
Si vous n'avez pas reçu ce mail, peut-être a-t-il été automatiquement transféré dans vos courriers indésirables. Nous vous conseillons de les consulter pour vérification.

Si vous effectuez une inscription et un règlement par carte bancaire sur le site, vous recevrez un mail de confirmation de règlement reprenant le détail de votre paiement (nom, prénom, classe, établissement de l'élève, type de facture réglé, montant et mode de paiement) ainsi que les éventuelles informations relatives aux opérations de la saison au sein de l’établissement scolaire de votre enfant.
L'intégration des informations étant immédiate, vous pouvez également consulter votre compte et visualiser la liste des enfants, leur inscription, la situation de leur dossier.

 

Arrivée ou départ en cours d'année (2)

Nous gérons la fourniture des manuels jusqu'au dernier trimestre scolaire. Nous vous invitons à vous rapprocher de nous via le formulaire de contact afin de connaitre les modalités particulières de votre inscription.

Vous devez absolument nous faire parvenir vos livres, soit en vous présentant au siège de l'association, soit par colis postal. Nous pourrons alors enregistrer leur retour et vous proposer un remboursement partiel le cas échéant. Si vous laissez vos livres dans l'établissement, vous ne pourrez pas bénéficier du remboursement. De plus, vous vous exposez à ce qu'ils ne nous soient pas rendus en fin d'année et qu'ils soient ainsi injustement facturés.

Paiements (3)

La location des livres scolaires et la vente des cahiers de travaux pratiques sont réalisées moyennant le paiement d’une contribution forfaitaire.
Cette contribution correspond environ au 1/3 du prix d'achat public en vigueur pour les livres loués et 100 % du prix d'achat public en vigueur pour les cahiers de travaux pratiques vendus.
Le montant de cette contribution est déterminé en fonction de la classe de l’élève et est conditionné par le nombre et le type de manuels demandés par les professeurs.
Ce montant est identique pour tous les élèves de la même classe au sein du même établissement scolaire, quelles que soient leurs options.

Sur notre site internet: vous avez accès au paiement par carte bancaire (paiement sécurisé)
Par envoi postal: vous pouvez nous faire parvenir vos chèques ou mandats cash en prenant soin de toujours indiquer le nom et prénom de l'élève concerné ainsi que son établissement scolaire. Nous vous rappelons que l'envoi d'espèces est interdit.
Au siège de l'association: cartes bancaire, chèques, espèces, mandat cash, et carte Multipass sont acceptés.
Dans les établissements: nos équipes sont équipées par la région Lorraine de lecteur permettant l'utilisation de la carte Multipass. Pour des raisons de sécurité de maniement de fonds les règlements en espèces ne sont reçus qu'au siège de l'association.

Nous accordons des règlement en plusieurs fois sans frais. Pour cela veuillez nous contacter.

Carte Lorraine Multipass (5)

La carte multipass est un moyen de paiement fourni par le conseil régional de Lorraine à chaque élève lors de son arrivée au lycée.Elle est créditée chaque année en fonction de la filière dans laquelle l'élève s'inscrit. Ce crédit est utilisable pour l'achat de manuels scolaires auprès des partenaires de la Région dont nous faisons partie (libraires et associations gérantes de bourses au livres).
Pour en savoir plus: www.multipassplus.eu

Vous devez créer un compte sur le site de la région lorraine. L'obtention de cette carte est une démarche volontaire, ni l'ARBSL,ni votre lycée ne peut le faire à votre place
Pour en savoir plus: www.multipassplus.eu

Les crédits alloués sont votés chaque année par la Région. Pour l'année scolaire 2014/2015 par exemple, ceux-ci variaient entre 40€ et 100€ en fonction de la filière de l'élève.
Pour en savoir plus: https://www.multipassplus.eu/

En cas d’oubli ou de carte défectueuse le jour de la remise des livres, il faudra impérativement nous appeler pour faire le débit à distance.

Nous vous demanderons de nous communiquer le n° de la carte ainsi que la date de naissance qui figure sur celle-ci. Un mail de confirmation est imméditement envoyé pour confirmer l'opération.

Pour tout problème concernant votre carte vous devez contacter l'assistance technique au numéro vert suivant: 0 800 400 454

Rachat de livre(s) (2)

L'ARBSL n'achète pas de livres aux familles ou aux établissements scolaires sauf dans le cas où un établissement adhère pour la première année aux services de l'ARBSL.
Dans ce cas, l'ARBSL propose aux familles ou aux établissements qui le souhaitent de racheter, sous certaines conditions, les livres qui seront encore utilisés les années suivantes.
Ceci permet à l'ARBSL de constituer un stock de départ et aux familles de bénéficier d'un service qui leur évitera de connaître les difficultés de revente des livres scolaires.

En fonction du nombre de rachats fait par l'ARBSL durant l'été, l'envoi du chèque de paiement aux familles varie entre le mois d'octobre et décembre de l'année en cours. L'ARBSL s'engage à vous faire parvenir votre réglement avant la fin du dernier trimestre calendaire.

Autres services (2)

Les familles peuvent demandées le du prêt d'une seconde collection de manuels scolaires moyennant le paiement d'une contribution supplémentaire. Chaque demande fera l'objet d'un traitement individuel dans la limite des stocks disponibles.

Les deux collections seront rendues simultanément en fin d'année scolaire au personnel ARBSL, le jour prévu pour le ramassage des livres.

L'ARBSL permet aux élèves qui le souhaitent de garder un ou plusieurs livres pendant les vacances afin d'approfondir certaines matières. Le prêt s'effectue selon les conditions suivantes :
3 livres maximum peuvent être conservés pendant les vacances.
Les prêts vacances sont empruntés, uniquement dans l'établissement, lors du ramassage. Il n'est pas possible de les obtenir au siège de l'ARBSL.
Les prêts vacances doivent obligatoirement être rendus au plus tard le jour de la distribution de la nouvelle collection.
Le prêt de manuels se fait moyennant une participation de 5 euros par livre.